Barack Obama se détermine sur le Génocide Arménien

Publié le par Jules BOYADJIAN

Lors du traditionnel rendez-vous hebdomadaire du « Breakfast briefing » (petit déjeuner instruction) organisé par les Sénateurs de l’Illinois, l’Armenian National Committee of America (Comité de Défense de la Cause Arménienne aux Etats-Unis) est intervenu pour interrogé le Sénateur Barack Obama, sur la question du Génocide Arménien. En outre, c’est Kariné Birazian, Exécutif Directeur de l’ANCA Eastern Region qui a demandé au candidat à l’investiture du Parti Démocrate à l’élection présidentielle, s’il allait s’engager à défendre la résolution reconnaissant le Génocide Arménien (S. Res. 106). A cette question le Sénateur Obama a répondu : « Pour ceux qui ne sont pas au courrant, il y a eu un Génocide qui s’est déroulé contre le peuple arménien. C’est l’une de ces situations où l’on a vu un déni constant d’une part du gouvernement turc ainsi que d’autres, c’est ce qui a eu lieu. C’est devenu un sujet diplomatique douloureux… »

 

  

 

Ces propos montrent que le Sénateur Obama, candidat à l’investiture interne du Parti Démocrate reconnaît publiquement le Génocide Arménien ainsi que le négationnisme de la Turquie. Comme l’a expliqué Melle Kariné Birazian, il est désormais temps pour le Sénateur Obama, d’apporter un soutien concret à la résolution reconnaissant le Génocide Arménien. « Les Américains d’origine arménienne d’Illinois et par delà les Etats-Unis attendent impatiemment que le Sénateur Obama devienne un co-sponsor de [la résolution] S. Res 106. Adopter cette position sur la reconnaissance du Génocide est honorable, mais en tant que membre de la Commission des Relations Internationales du Sénat, son soutien à la législation aiderait à garantir la mise rapide à l’ordre du jour pour un vote du Sénat en plénière. »

 

La résolution S. Res. 106 reconnaissant le Génocide Arménien a été présentée en février dernier, et possède déjà plus de 25 co-sponsors (sur 100 Sénateurs), alors que sa sœur jumelle, la H. Res. 106 présenté en janvier  a déjà reçu 185 soutiens à la Chambre des Représentants. (sur 435 Représentants).

 

 

Sénateur Obama qui jouit d’une grande notoriété auprès des jeunes et interpelle par sa spontanéité, s’est déjà engagé sur la Question du Darfour, notamment sur la résolution S. 831 appelant à la suspension de toute aide financière aux entreprises concernées directement ou indirectement par les évènements au Darfour. Il est plus que jamais temps pour lui de s’entreprendre au succès de la résolution reconnaissant le Génocide Arménien.

Publié dans Génocides

Commenter cet article